30 juillet 2013

38. Réconfort 12 ans d'âge

Ca y est, le strip est posté, avec un peu de retard pour cause d'expérimentation d'une nouvelle technique d'encrage supposée gagner un peu de temps par rapport à ma méthode habituelle (le gain de temps n'est pas évident tout de suite, mais avec un peu d'expérience ça viendra - pour les dessineux, je tiens les détails à votre disposition). Mais le strip est posté néanmoins, ce qui me permet de conclure la première saison de cette expérimentation continuelle qu'est ce blog. 

Comme annoncé déjà plusieurs fois, je vais mettre le blog en jachère pendant tout le mois d'août. Premièrement, je vais sauvagement me barrer en vacances, parce que je ne plaisante pas avec ces choses-là. Deuxièmement, je vais reconstituer un peu mon stock de strips prêts à diffusion. 

Petite explication: tout ce qui a été publié depuis le 4 décembre 2012, date de naissance du blog (j'y reviendrai plus tard), provient de planches que j'avais préalablement scannées, histoire d'avoir un peu de quoi voir venir. J'ai officiellement épuisé cette réserve la semaine dernière, d'où l'encrage en flux tendu cette semaine. Alors je tiens à rassurer tout le monde avant que des émeutes n'éclatent et que la bourse ne s'effondre, je ne parle que de ce qui est effectivement encré. Comme je suis prévoyant, j'ai encore plus de 20 strips crayonnés et l'histoire est écrite bien au-delà de ça, donc je vais pouvoir continuer de tenir le rythme et de vous fournir votre dose hebdomadaire d'hilarité séquentielle (en toute modestie).

Comme annoncé la semaine dernière, le strip est en pause, mais le blog continue tous les mardis (dans la mesure des capacités de réception d'internet en vacances) donc n'hésitez pas à venir faire un tour. Par contre, je ne serai pas en mesure de poursuivre la liste de diff par e-mail, donc si vous voulez être tenus au courant des mises à jour, n’hésitez pas à aimer le blog sur facebook (cf. en haut à droite), à le suivre sur twitter ou à vous abonner à la newsletter (dans la colonne à droite). Et au fait, je suis toujours preneur des dessins de tous poils.

Avant de clore cette première saison, à défaut de faire un vrai bilan (que je ferai peut-être un jour si j'ai le temps), je tenais à vous remercier tous, lecteurs réguliers ou occasionnels, chérie, famille, amis, collègues, dessineux, valeurs sûres du 9ème art et parfaits inconnus. Depuis le lancement du blog le 4 décembre dernier, c'est à dire bientôt 8 mois, il y a eu environ 1700 visites et plus de 4000 pages vues, et le blog continue son petit bonhomme de chemin. Je n'ai pas encore vraiment le sens des proportions sur internet, mais ça me semble toujours énorme. Dans le premier post de ce blog, j'ai énoncé le principe suivant:
"L'idée générale est de partir sur cette année avec une mise à jour hebdomadaire. Pour la suite, on verra si ma production suit et si ça intéresse plus de 5 personnes."
Il y a toujours plus de 5 personnes qui me lisent donc le blog fonctionne au-delà de mes espérance. Par conséquent, un grand "Merci à tous" est de rigueur.... 
Et pour boucler la boucle avec mon tout premier post, vous pouvez toujours me contacter à mdesable.blog@gmail.com et m'adresser vos questions, commentaires, conseils, suggestions, menaces de mort...etc. 


Deux dernières choses avant de mettre fin pour de bon à ce post interminable:
1° Allez faire un tour sur A Poudlard, un excellent blog sur l'univers d'Harry Potter que j'ai découvert récemment (Pottermaniaques aisément offusqués s'abstenir).

2° Je vais également boucler la boucle sur le son de la semaine et revenir au premier artiste que j'ai collé en fin de note, DJ Day, et vous souhaiter de bonnes vacances en vous laissant avec ce morceau de son excellent dernier album.

A+

23 juillet 2013

37. Troisième âge

L'été s'est installé sur Paris, et a eu pour effet notable de lyophiliser tout être vivant, mais le MDS continue de passer. Cela dit, comme je vous l'avais annoncé il y a quelques temps déjà, le strip va s'interrompre pendant le mois d'août, mais le blog continuera d'être publié le mardi avec d'autres dessins et des invité(e)s.

Pour le son du moment, je continue de faire mon marché sur Bandcamp et je suis tombé sur ces petits français qui nous concoctent des beats bien classe, que je ne pouvais pas  ne pas vous faire découvrir (combo double négation).

A la semaine prochaine

16 juillet 2013

36. Cordon sanitaire



Pour le son de la semaine, je vous recommande un jeune qui débute, Cypria, que j'ai découvert sur Bandcamp. C'est du gros son avec de très bons samples de soul/funk. Allez télécharger son album, vous pouvez donner ce que vous voulez, c'est très bon et c'est pour la bonne cause. Pour les nerds de mon espèce, le morceau mixé est Put out the fire de Lamont Dozier.

9 juillet 2013

35. Méthode de relaxation

Retour à la normale. Pas grand chose à dire cette semaine.

Pour le son de la semaine, je vous ai déniché une rareté que vous trouverez pas partout. Et comme un bon junkie de musique qui se respecte et qui passe à décortiquer des morceaux de hip hop pour retrouver les samples originaux, je vous rajoute en prime un morceau de J Dilla qui a samplé cette merveille. C'est cadeau, c'est la maison qui rince. Pour ceux qui aiment bien jouer les légistes musicaux, je vous recommande le site Who Sampled, pour vous aider à retrouver des samples originaux.



2 juillet 2013

34. Le grand saut

Bon, ben voilà, c'en est terminé des archives. J'espère que ça n'a pas trop perturbé votre lecture. On repasse dès la semaine prochaine à un dessin d'un peu meilleure qualité, ce qui devrait vous permettre de constater que quelques progrès ont été accomplis depuis cette époque (mot important: quelques). Au niveau de l'histoire, ça ne changera rien, logiquement c'est raccord. Un des avantages de faire du comic strip, c'est que, même quand ils se suivent, on peut toujours travailler dessus dans le désordre, comme l'ont montré les dernières semaines. Pas que ce soit forcément souhaitable, mais c'est parfait si jamais on bloque sur un dessin ou des dialogues. En gros c'est un bon truc de fainéant format très souple...

Le programme "Pétrole contre nourriture mais avec des dessins contre des dessins en fait" a enregistré sa première candidature en la personne d'Elise, qui sera référencée sur ce site dès qu'elle aura un blog. Sa contribution, qui sera épique comme d'habitude, vous illuminera de son talent, en fidèle représentante de l'école de la valeur sûre du 9ème art. 

Même si vous n'appartenez pas à cette école d'élite, vos dessins sont toujours attendus et l'opération marche toujours.

Passons désormais au son de la semaine. Parmi les albums dont je raffole, il y a une surreprésentation statistique des BO de films de blaxploitation. Ces films sont à de rares exceptions près de véritables nanards (autre chose dont je raffole) mais qui ont un vrai style. Un phénomène récurrent parmi ces films, c'est que tout l'argent qu'ils ne mettaient pas dans les cours de comédie ou dans le scénario filait droit dans la BO, ce qui donne de vraies perles.

Un bon exemple ci-dessous, Pursuit of the Pimpmobile (déjà le titre annonce la couleur) par Isaac Hayes dans le film Truck Turner, avec Isaac Hayes, et qui nous montre 1° que c'était un très grand musicien et 2° qu'au niveau du jeu d'acteur, c'était un très grand musicien. Enjoy...