4 juin 2013

30. Moyens de transport

Après le teaser de la semaine dernière, une petite explication est nécessaire. Ce strip n'a pas été dessiné par mon neveu de 2 ans mais bien par moi. Il y a 5 ans.

Ce que vous voyez est le tout premier strip du MDS que j'ai dessiné dans l'atelier de BD de l'illustre Claude Plumail (valeur sûre du 9ème art). Les premiers temps à l'atelier, je ne savais pas trop quoi faire. C'est donc pour cela que j'ai ressorti un projet des cartons pour avoir un sujet de travail.
Au fur et à mesure de l'avancée, qui fut laborieuse dans un premier temps, j'ai mis bout à bout 7 strips (dont celui-ci) sur mes premières "vraies" planches de grande personne. A l'arrivée, je me suis dit "Hey! Je pourrais totalement en faire une histoire. J'ai plein d'idées!". Du coup, je me suis mis à écrire et dessiner ce qui se passait avant ces strips. De fil en aiguille, après l'intro, un peu de mise en place de l'histoire et tout ça, ce premier strip s'est retrouvé le 30ème de l'histoire.

J'aurais pu redessiner ce strip et les 6 autres pour garder la continuité graphique. J'aurais pu.
Mais j'ai préféré les garder parce que je les aime bien, et que ça me permet de voir aussi d'où je suis parti. Aujourd'hui, le trait et les persos se sont un peu affinés, processus toujours en cours. Mais aux débuts, je dessinais sur du A4 avec un feutre trop gros. Le format était trop petit, je me pétais les yeux à essayer de lettrer des textes pas super lisibles, la taille des cases était parfois approximative (comme ici). Je crayonnais directement sur la planche, ce qui pouvait donner lieu à des accidents de papier à force de gommer... Bref, j'ai bien galéré, et je trouve ça chouette rétrospectivement.
Et puis j'ai toujours aimé voir l'évolution graphique d'une BD au fil du temps, que ce soit Calvin et Hobbes ou Astérix. L'exemple le plus frappant est probablement Questionable Content (dans les liens à droite): regardez le premier strip et le dernier et vous comprendrez (oui, c'est toujours le même dessinateur).

Tout ce blabla nostalgisant pour vous dire que vous êtes partis pour un cycle de 7 semaines de retour aux sources de cette BD et que je ne me suis pas mis à dessiner la main gauche tout d'un coup. Le format étant différent de ce que je fais maintenant, la mise en page est un peu plus chaotique, mais l'histoire n'en souffre pas. En tout cas j'espère...

Voilà. Pour le son de la semaine, on revient dans du moderne avec un groupe français (nantais je crois) qui fait de l'électro jazz bien groovy comme j'aime.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire